Comment bien épargner tous les mois ?

Pierre AUGEREAU, courtier chez FIPEA

Le conseil de Pierre Augereau, spécialiste en courtage de crédit chez FIPEA

 

Si beaucoup de personnes arrivent plutôt bien à gérer leur budget, certains ont parfois tendance à dépenser plus qu’ils ne devraient. De ce fait, épargner devient plus compliqué lorsqu’arrive la fin de mois.

Il n’est pas toujours facile d’épargner chaque mois. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques à mettre en place mensuellement.

  1. Épargnez en début de mois et non en fin

Mon premier conseil pour se constituer une épargne durable est d’épargner en début de mois et de façon automatique.  En optant pour cette solution, vous pouvez calculer à l’avance le total de vos dépenses utiles dans le mois et conserver la partie restante de votre budget. Ainsi, cette partie pourra être épargnée en début de mois, c’est-à-dire placée sur un livret d’épargne. Cette option permet d’assurer un minimum épargné, sans pour autant vous priver au cours du mois. Ainsi, certaines dépenses inutiles pourront être évitées et vous pourrez gérer au mieux vos fins de mois.

Ce montant mis de côté devra être placé sur un livret avantageux.

2. Choisir un support adapté

Le livret d’épargne est un produit bancaire qui permet de placer de l’argent à court terme. Grâce à un taux d’intérêts, vos placements sont valorisés et ainsi fructifiés. Ils sont surtout ailleurs que sur votre compte et vous êtes moins tenté de les dépenser. Il existe des livrets d’épargne réglementés, gérés par l’Etat et, pour la plupart, exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. A l’inverse, les livrets non réglementés sont gérés par les banques et soumis aux prélèvements sociaux à raison de 15,5% avec un seuil de 2000€.

Alors, choisissez un livret en lisant bien les conditions. Taux d’intérêt, dépôts minimums et plafonds, n’hésitez pas à trouver le bon livret avec l’aide de votre conseiller bancaire ou d’un professionnel des opérations bancaires.

Pour vos projets à moyen ou long terme (plus de 4 ans), privilégiez l’assurance-vie ou le plan épargne logement. Ils permettent de bénéficier de taux plus élevés que le livret et donc un gain plus important au moment du projet.

3. Misez sur les applications pour suivre son budget

On retrouve aujourd’hui de nombreuses applications disponibles consacrées à la gestion des budgets. Idéales pour les personnes ayant du mal à gérer leur budget, ces applications permettent un suivi complet à portée de clic. On retrouve des applications conçues par les banques, qui permettent de consulter ses comptes et parfois même de prévoir les dépenses à venir. Sur smartphones, vous pouvez trouver des applications qui suivent vos dépenses et vous font connaître la limite fixée en temps et en heure, pour éviter une dépense plaisir de dernière minute.

Cette dernière astuce vous permet de suivre quotidiennement vos dépenses et votre solde. Et cela, afin que vous puissiez vous-même définir vos propres limites et contrôler au mieux votre compte.

 

FIPEA met à votre disposition son expertise pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide et des conseils pour vos démarches de crédit,

 

Contactez-nous
By | 2017-07-09T16:48:54+00:00 vendredi, 7 juillet,2017 |Non classé|0 Comments

Laisser ici votre commentaire