Comment bien préparer son futur achat immobilier ?

Pierre AUGEREAU, courtier chez FIPEA

Le conseil de Pierre Augereau, spécialiste en courtage de crédit chez FIPEA

L’achat d’un bien immobilier peut être un exercice assez difficile. Le secret est dans la préparation. Voici quelques conseils à retenir pour vous aider dans le déroulement de votre projet immobilier, en suivant 3 étapes clés.

1. Constituer son dossier

Dans un premier temps il est important de réunir toutes les pièces indispensables dont vous aurez besoin pendant la procédure. Voici une liste de tous ces éléments :

• Justificatif d’identité, Situation familiale, Justificatif de domicile, Deux derniers avis d’imposition, Trois derniers bulletins de salaire, Bulletin de salaire du mois de décembre de l’année précédente, Les relevés de compte des trois derniers mois, Justificatifs des crédits immobiliers, Les crédits personnels en cours ainsi qu’un relevé d’épargne logement.

Lorsque votre dossier sera parfaitement constitué, il sera nécessaire de définir votre budget. Pour cela, connaître le montant de son apport ainsi qu’une étude de ses revenus permettront de définir le montant du prêt espéré.
Les organismes de financement offrent différents types de crédits. Bien se renseigner sur ces derniers pour trouver le prêt adapté à ses besoins et le plus avantageux est nécessaire. Alors, je vous conseille de rester toujours à l’affût de l’actualité, pour ne manquer aucune information qui pourrait être une réelle opportunité.

2. S’informer sur l’actualité

Qu’il s’agisse de la variation des taux, de l’évolution des tarifs sur le marché immobilier, des aides à l’acquisition ou encore des modifications des fiscalités, restez à l’affût des nouveautés.
A savoir : Le financement de votre futur achat immobilier peut être facilité par des aides de l’Etat.

Dans le cadre d’un premier achat, par exemple, vous pourrez obtenir un prêt à taux zéro ou un prêt d’accession sociale. Avec ces types d’emprunt vous pourrez obtenir l’aide personnalisée au logement ou APL, dont le montant dépendra de votre situation familiale et de vos revenus. Cette aide fonctionne aussi avec le prêt conventionné qui vous engage à vivre dans votre logement moins d’un an après votre achat.

Pour en savoir plus sur les aides à la propriété, consultez notre article sur les prêts immobiliers.
Si vous n’en êtes pas à votre premier achat immobilier et que vous détenez un compte ou un plan d’épargne depuis plus de 4 ans, vous pouvez obtenir un prêt épargne logement. Pour les ménages modestes il y a le prêt social location‐accession. Enfin le prêt 1 % que vous pouvez obtenir auprès de votre employeur. Du côté de la défiscalisation, différents dispositifs ont été mis en place. En savoir plus sur ces dispositifs.

3. Faire le point avec votre organisme de crédit

Après cette étude en amont des différentes conditions disponibles, prenez‐rendez‐vous avec l’organisme de financement que vous aurez sélectionné. Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles qui vous guideront dans votre choix final de prêt.
Dans un premier temps l’assurance : à la base fournie par votre banque. Vous pouvez, depuis la loi Lagarde, prendre l’assurance chez un autre tiers. Comparez donc avec les compagnies d’assurances pour savoir quelle solution est la plus avantageuse. Regardez aussi le coût du remboursement anticipé et négociez‐le.

Faites attentions aux frais de dossier de l‘établissement que vous aurez sélectionné, ceux‐ci sont aussi négociables. Pour finir nous allons parler du TEG (taux effectif global) : la banque doit vous le fournir. Mais si vous passez par une autre assurance, il faudra le recalculer.

Si vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions, tout en économisant votre temps : Faîtes appel à un courtier en crédits. Consultez la liste de tous les avantages de choisir cette solution ici.
Enfin, si vous avez trouvé le bien immobilier qui correspond à vos attentes, n’hésitez pas à le négocier. Cette négociation jouera un rôle important dans les frais qui sont liés à votre achat.

FIPEA met à votre disposition son expertise pour vous accompagner tout au long de votre projet. Si vous souhaitez obtenir de l’aide et des conseils pour vos démarches de crédit,

Contactez-nous
By | 2017-07-09T17:19:15+00:00 jeudi, 18 mai,2017 |Non classé|0 Comments

Laisser ici votre commentaire