Regroupement de crédit et fichés bancaires : Comment ça marche ?

Pour réaliser des projets tout au long de sa vie, il est souvent nécessaire d’avoir recours au crédit. Cependant, il se peut parfois que les crédits s’accumulent et les dettes prennent une place importante dans le budget mensuel. Alors, on recherche une solution qui nous permette de nous faire sentir en sécurité en s’adaptant à notre situation et nos besoins.

Le regroupement de crédits est souvent la solution la plus adaptée pour réduire ses mensualités et améliorer les conditions de remboursement des différents emprunts contractés.

 

Pour en savoir plus sur l’interdit bancaire

Fiché bancaire est un terme utilisé pour désigner une personne ayant rencontré des problèmes bancaires, de paiement ou de remboursement. Ils sont donc fichés par la banque de France.

Il existe deux termes distincts pour désigner une personne fichée bancaire :

LE FCC, fichier central des chèques, recense l’ensemble des personnes ayant effectué des paiements par chèques impayés, refusés. Au même titre, il existe également un fichage pour les règlements par carte bleue rejetés.

LE FICP est un indicateur de risque. Ce fichier recense l’ensemble des personnes ayant eu des incidents dans leurs remboursements et sont donc considérés d’insolvables. En d’autres termes, il désigne un particulier qui présente des risques liés au remboursement de dettes mensualisées.

 

Lorsque l’on est fiché bancaire, a t on le droit de procéder au regroupement de crédits ?

Si vous êtes fiché au FCC, sachez que vous pouvez demander un regroupement de crédits, à condition que celui-ci ne soit pas trop important. Pour ce regroupement, il est plus aisé de passer par un organisme spécialisé dans le courtage, tel qu’un courtier en crédits ou encore un intermédiaire en opérations bancaires. Les banques, plus méfiantes sur votre capacité de remboursement risquent de vous refuser toute démarche.

 

A l’inverse, vous ne pourrez pas bénéficier d’un regroupement de vos crédits si vous êtes fiché au FICP.

Cependant, sachez que vous pouvez sortir du fichier FICP. La durée de cette interdiction bancaire peut aller jusqu’à 10 ans.  Après cela, vous pourrez plus facilement demander à un organisme de racheter vos crédits.

 

Vous êtes fiché au FCC et souhaitez bénéficier d’un regroupement partiel ou total de vos crédits ?
FIPEA étudie votre dossier, vous conseille et vous propose des solutions adaptées à votre situation et à vos besoins.

 

Contactez-nous
By | 2017-06-28T18:50:07+00:00 jeudi, 15 juin,2017 |Crédit|0 Comments

Laisser ici votre commentaire